Article publié le 26/07/2018
La SNCF présente les TGV « du futur » dans lesquels vous ne pourrez pas rouler les jours de grève
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Guillaume Pépy, le Président de la SNCF, a confirmé hier la commande de 100 TGV de nouvelle génération au constructeur Alstom. Si la livraison des rames est prévue pour 2023, celles-ci ne devraient toutefois jamais être mises en service.
Guillaume Pépy se félicitait hier de la méga-commande de 3 milliards d’euros passée à Alstom pour l’acquisition de 100 TGV de cinquième génération, fruit d’un long partenariat technologique entre le constructeur et la compagnie nationale. «
Leur livraison est prévue pour 2023, mais leur mise en service n’interviendra jamais » a-t-il précisé en conférence de presse. «
Nos bureaux d’études ont prévu qu’en 2023, le réseau sera totalement délabré. On ne comptera plus les ruptures de caténaires, les rails cassés, les incidents électriques et les pannes de signalisation. Par ailleurs, la CGT et SUD-RAIL ayant déposé des préavis de grève jusqu’à la fin des temps, personne ne sera en mesure de faire rouler ces trains ».
Le Président de la SNCF a ensuite détaillé l’ensemble des innovations technologiques dont ne pourront pas bénéficier les voyageurs : plus de place, notamment pour les bagages, une amélioration du confort acoustique et visuel, un air purifié grâce à des filtres à microparticules, des baies vitrées élargies, la disparition des portes coulissantes, un réseau wifi, et une vitesse équivalente pour des coûts d’exploitation diminués de 20 à 30 %.
«
Un programme ambitieux qui permettra à la SNCF d’affronter sereinement l’ouverture du marché à la concurrence » a-t-il conclu avant de rejoindre son équipe dans la salle de crise de la gare Montparnasse.