Article publié le 17/07/2018
En cherchant un ouvrage sur les chemins de fer, il tombe sur « Le monde du rail », une biographie de Thierry Ardisson
@ Pixabay
Alors qu’il flâne dans les couloirs de la FNAC Montparnasse à la recherche d’un ouvrage de référence sur les chemins de fer, Sylvain Meunier est soudain attiré par un livre intitulé « Le monde du rail ».
Pensant avoir trouvé le cadeau idéal pour l’anniversaire de son père, ancien cheminot, il prend tout de même le soin de feuilleter quelques pages de l’ouvrage, notamment pour s’assurer qu’il contient des photographies de bonne qualité. Quelle ne fût pas sa surprise de découvrir alors une biographie de Thierry Ardisson ! «
Je ne savais pas que Thierry Ardisson avait été cheminot ! » s’exclame-t-il. «
Du coup, j’ai quand même pris le livre, je me suis dit que ça pourrait l’intéresser. Et puis avec la bouteille de Pastis 51, ça fera un bel ensemble ! ».
Comme nageur amateur dans la section « palmes, masque et tuba » au club de natation de Viroflay, Sylvain Meunier se souvient de s’être intéressé au parcours de la championne olympique Laure Manaudou. Il entreprend de dénicher son autobiographie. Lorsqu’il tombe enfin sur « Entre les lignes », il est déçu de constater qu’il s’agit en réalité d’une biographie de Frédéric Beigbeder. «
Je suis un peu étonné, c’est comme pour Thierry Ardisson, j’ignorais totalement que Frédéric Beigbeder avait un jour été un nageur de haut niveau ! ». Et comme fan de football, Sylvain Meunier se laisse aller à lire quelques pages de l’autobiographie d’Aymé Jacquet « Ma vie pour une étoile », un ouvrage dans lequel l’ancien sélectionneur Français y raconte ses débuts difficiles en ski alpin, les chaussures qui serrent trop, l’angoisse à la sortie du tire-fesses, les innombrables chutes, et finalement cette première étoile décrochée à force de travail, après un parcours sans faute lors de la descente d’une piste verte. Ou encore celle d’Edinson Cavani « El Matador », où l’attaquant uruguayen du Paris Saint-Germain dévoile sa passion pour la tauromachie, les entraînements sous le soleil brûlant, les terres arides battues par les vents chauds d’Andalousie, le souffle du taureau dans l’arène…
Tandis qu’il patiente aux caisses du magasin, son regard est une nouvelle fois attiré par une autre autobiographie, présentée en tête de gondole. Celle de Killian Mbappé « Ma vie de champion du monde », un ouvrage publié le lundi suivant la victoire de la France en coupe du monde de football. Il achète le livre en se disant que le gamin est vraiment très rapide.