Article publié le 12/11/2018
La Défense : un homme placé en garde à vue après avoir utilisé une touillette en plastique
@ Pixabay
L’homme a été interpellé dans le quartier d’affaires de La Défense alors qu’il utilisait un agitateur en plastique pour tourner son café. Un acte immédiatement condamné par le Ministre des taxes sur le carburant, François de Rugy, qui rappelle l’urgence planétaire à ne plus utiliser de plastique.
Le dernier rapport du WWF est alarmistant. Les eaux du globe sont saturées de plastique. La méditerranée, tout particulièrement, concentre un niveau record de micro-plastiques, qui viennent polluer toute la chaîne alimentaire, impactant à terme la santé humaine. Cet enjeu de santé publique est devenu l’affaire de tous. Et c’est ce qu’a bien compris Mathias Poulailler, en donnant l’alerte après avoir surpris son collègue de travail en train d’utiliser une touillette en plastique pour tourner son café. Placé en garde à vue, l’homme, déjà défavorablement connu des services de police pour être un consommateur régulier de glyphosate, a indiqué aux enquêteurs avoir trouvé cette touillette «
par hasard » dans le tiroir de son bureau et l’avoir utilisé «
par négligence ». Une version qui ne convainc pas les enquêteurs, ceux-ci soupçonnant même l’existence d’un vaste réseau. En tout état de cause, un acte d’une extrême gravité dont le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, souhaite faire un exemple.
Ce sinistre fait divers n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’histoire de Phileas Bauzet, condamné pour apologie de crime contre l’humanité à un an de prison ferme pour avoir fredonné le titre « Le plastique c’est fantastique ». Une condamnation à laquelle s’est en outre ajoutée celle d’un an supplémentaire pour diffusion de fausses informations, dans le cadre de l’application de la loi dite des « fake news », les juges de la Cour de Cassation ayant considéré en dernier ressort que «
le plastique n’était pas fantastique ».