Article publié le 19/11/2018
Un automobiliste disparaît dans un nid de poule sur la N118
@ Pixabay
Le drame est survenu ce matin à une heure de forte affluence sur la francilienne. Le dispositif de sauvetage déployé sur les lieux a provoqué de fortes perturbations de trafic. D’après les premiers témoins, l’automobiliste n’aurait pas pris garde au panneau de signalisation « Trous en formation ».
Les opérations de recherche étaient toujours en cours ce lundi soir, pour tenter de localiser l’automobiliste et le véhicule qui ont disparu ce matin sur la N118 à hauteur du pont de Sèvres. Alertés par les automobilistes témoins du drame, les services de la sécurité civile ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité pour leur permettre de procéder aux premières investigations. Hugo Vasseur, le coordinateur technique de l’équipe, se montrait peu rassurant en fin de journée : «
On est face à un nid de poule de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Les recherches vont prendre beaucoup de temps. A l’heure actuelle nous n’avons toujours pas pu localiser le véhicule et nous ne savons pas si la conductrice ou le conducteur est toujours en vie. Heureusement, nous avons un guide de haute montagne et deux spéléologues qui arrivent en urgence de Chamonix. Ils vont descendre en rappel avec de l’eau et des vivres. Nous suivrons leur progression avec un drone de l’armée, spécialement conçu pour les opérations de reconnaissance ».
En pleine polémique sur le passage de la vitesse à 80 km / heure sur les routes secondaires, il semblerait toutefois que la vitesse ne soit pas à l’origine du drame. L’automobiliste n’aurait pas pris garde au panneau de signalisation «
Trous en formation » pourtant très clairement mis en évidence au bord de la voie. Alors, à l’avenir, comment éviter que ne se reproduisent de tels drames ? En conférence de presse, le responsable de la sécurité routière d’Ile-de-France a proposé plusieurs pistes de réflexion : «
Pour les nids de poule les plus importants, nous allons opter pour une signalétique – Attention crevasse – que nous jugeons plus appropriée. Et nous allons reprendre notre campagne de recensement des nids de poule, en partenariat avec la chaine d’information BFM Paris ».