Article publié le 08/10/2018
Astronomie : l'Olympique Lyonnais disparaît dans un trou noir lors de la 9ème Nuit des étoiles de Ligue 1
@ Pixabay
C'est un phénomène rarissime qu'ont pu observer ce soir les astronomes amateurs du monde entier. Celui de l'Olympique Lyonnais absorbé par un trou noir supermassif, en clôture de la 9ème Nuit des étoiles de Ligue 1. Une marche blanche sera organisée dès demain en souvenir des joueurs lyonnais.
Les astronomes amateurs qui s'étaient déplacés en nombre au Parc des Princes pour contempler le dernier match de la 9ème nuit des étoiles de Ligue 1, sont repartis totalement bouleversés. Pour Kevin Martinez, un jeune supporter du PSG, le spectacle fût féérique. «
C’était tellement beau que j’ai failli pleurer » raconte-t-il. «
Le ciel parisien était parfaitement dégagé, on a pu voir les étoiles briller de mille feux ». En revanche, du côté lyonnais, on regrette la disparition brutale du club. «
Dès le début, on a vu cette énorme masse noire s’approcher de plus en plus, pour finalement tout engloutir. Personne n’aurait rien pu faire. Aujourd’hui, on pense aux joueurs, à leurs familles, à leurs proches… Leur disparition, c’est dur vous savez » nous confie l’un d’eux, au bord des larmes.
Pour Gilbert Canard, astrophysicien à l’Observatoire National de Paris, un phénomène d’une telle ampleur est rarissime. «
D’habitude, les étoiles qui entrent en collision s’échauffent un peu, et puis ça s’arrête là. Parfois elles peuvent devenir des naines ou des supernovas, mais l’absorption d’un groupe entier d’étoiles par un trou noir supermassif se comptent sur les doigts d’une main. Je me souviens notamment d'un Brésil-Allemagne, 1-7 en demi-finale de Coupe du Monde, et d'un Barcelone-PSG, 6-1 en 8ème de finale de Ligue des Champions ».
Aussi rares qu'ils soient, des cataclysmes d'une telle ampleur pourraient être amenés à se reproduire régulièrement au cours de la saison, prévient-il. En effet, toutes les caractéristiques astronomiques et climatiques semblent cette année réunies pour offrir aux astronomes supporters du PSG des spectacles grandioses.