Article publié le 11/08/2018
La NASA repousse le lancement de la sonde Parker après une panne de signalisation en gare de Juvisy
@ Pixabay
Le trafic spatial devrait rester perturbé encore pendant plusieurs jours. La SNCF et RTE se rejettent la responsabilité de l’incident.
Les problèmes techniques de réseau se succèdent pour la SNCF. L’agence spatiale américaine a été contrainte de reporter à une date ultérieure le lancement de la sonde Parker, destinée à explorer les contours du soleil, après une panne de signalisation en gare de Juvisy. L’incident aurait été provoqué par un dysfonctionnement électrique sur un transformateur RTE. Face au mécontentement affiché des chefs de projets à la NASA, Guillaume Pépy, le Président de la SNCF, n’a pas caché son exaspération à l’égard de la filiale d’EDF. «
C’est même pas de notre faute, c’est leur faute à eux ! » a-t-il ainsi dénoncé.
«
Même pas vrai !» a immédiatement réagi François Brottes, le Président de RTE.
Si les équipes des deux sociétés travaillent jour et nuit pour réparer cette panne, ce nouvel incident n’a pas manqué de provoquer la colère du gouvernement. Elisabeth Borne, la ministre des commissions d’enquête a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête destinée à faire toute la lumière sur les raisons de cet incident, mais également pour que soit identifiées «
les solutions à mettre en œuvre à l’avenir pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire ». La solution extrême, qui consisterait à moderniser le réseau, semble pour l’heure totalement écartée.