Article publié le 21/06/2021
Elections régionales : vers un nouveau record d'abstinence ?
@ Image par Wokandapix de Pixabay
Avec un taux d'abstinence proche de 67 %, l'année 2021 marque indéniablement une nouvelle étape dans la défiance des Français à l'égard de leurs obligations démocratiques. Si les confinements imposés par la crise sanitaire peuvent expliquer une large partie de ce chiffre détonnant, le mouvement de fond semble également désormais solidement ancré. Les explications du politologue Sylvain Fourquette.
Une abstinence record. Ce sont les mots que tous les politiques avaient à la bouche dimanche dernier. "
Clairement, les Français n'ont plus envie" analyse Sylvain Fourquette, politologue à l'institut DSQ. "
Remarquez, on les comprend, ils ont été si souvent déçus par le passé. Vous savez, les Français sont fatigués ! Et les confinements et le couvre-feu de ces derniers mois n'ont rien arrangé. Le télétravail aussi. Quand vous voyez votre mari traîner en slip toute la journée devant l'ordi, franchement ça donne pas envie d'y aller. Mais c'est pareil avec votre bonne femme qui se balade en bigoudis" poursuit-il.
Et curieusement, cette abstinence semble désormais concerner l'ensemble des classes de la société, des milieux ouvriers jusqu'aux catégories les plus favorisées. Un taux qui atteint même 87 % chez les jeunes de 18 à 24 ans. "
Moi, à leur âge, je ne pensais qu'à ça !" se désole le politologue. "
Avec le confinement, ils manquent de pratique, mais ils ont su garder la main !".
La République en panne
Grand perdant de ce premier tour, le parti présidentiel ne s'avoue pourtant pas vaincu pour autant. C'est même avec un certain amusement que le chef de l'Etat s'est plu à commenter ces chiffres devant les journalistes, avant de se rendre à la fête de la musique en compagnie de Justine Bibeurre. "
Valérie a réellement fait une très bonne campagne. Vous avez vu son affiche ? On dirait une pub pour Woolite laine. Elle a vraiment l'air très douce. Je ne connais pas très bien Julien Bayou, mais il a l'air d'un mec super sympa. C'est tout à fait le genre de mono que j'aurais aimé avoir quand j'étais en colo. Je les aime bien aussi tous ces p'tits tocards du Rassemblement National, avec leurs costards de vendeurs de bagnoles, ils ont l'air de vrais pros. J'inviterai prochainement à l'Elysée les représentants de Chasse, Pêche, Nature, Couscous et Traditions, je suis sûr qu'ils ont de très belles histoires à raconter. Par contre, j'ai cru comprendre que Xavier Bertrand voulait prendre ma place l'année prochaine ? Il faudra que quelqu'un lui dise que le poste requiert un minimum de compétences. Et pas seulement sur la cuisson des frites comme dans le Nord. Bah, il pourra toujours se recycler. Mon boucher-charcutier au Touquet cherche un repreneur ; il sera parfait pour vendre de la tripe à la ménagère".