Article publié le 18/09/2018
L'ouragan Donald ravage la côte est des Etats-Unis
@ Pixabay
L'ouragan Donald a frappé ce week-end la Caroline du Nord, après avoir balayé Washington, où les dégats sont considérables. Retrogradé en tempête tropicale, il pourrait toutefois continuer à engendrer de nombreux sinistres. Les élections de mi-mandat seront déterminantes dans la poursuite de la lutte contre cet incident climatique.
Le réchauffement climatique peut-il expliquer à lui-seul un phénomène d'une telle ampleur ? Moins de deux ans après avoir frappé Washington, l'ouragan Donald continue de ravager les Etats-Unis. Même s'il a été rétrogradé en tempête tropicale, les dégâts n'en restent pas moins considérables. En Caroline du Nord, un état durement touché ce week-end, le Gouverneur Ray Cooper a même qualifié l'ouragan "
d'évènement millénaire". Pour lui, les élections de mi-mandat seront décisives. "
Notre priorité désormais est de mettre les gens hors du danger immédiat" a-t-il déclaré en conférence de presse. "
Nous sommes en plein dans la tempête et, si elle ne vous a pas atteints, elle le fera" a-t-il ajouté. Des propos inquiétants qui trouvent un écho bien au-delà des frontières américaines, partout où les effets de la tempête se font sentir. Les autorités européennes, russes et chinoises notamment, suivent avec attention l'évolution de la situation.
L'importance de cette tempête ne saurait toutefois pas totalement éclipser les autres incidents climatiques qui se multiplient en cette saison partout dans le monde. Aux Philippines, le super typhon Rodrigo continue d'inquiéter la Cour Pénale Internationale. En Italie et en Hongrie, pays pourtant habituellement peu concernés par ce type de phénomènes, les tempêtes Mattéo et Viktor commencent sérieusement à inquiéter leurs voisins européens.
En France, les prévisions météo d'Evelyne Dhéliat font état d'une semaine ensoleillée, avec des températures très agréables, légèrement supérieures aux normales de saison.