Article publié le 19/09/2018
Plan pauvreté : Emmanuel Macron généralise le pain au chocolat à 15 centimes
@ Pixabay
En reprenant la mesure phare portée par Jean-François Copé lors de la primaire UMP, Emmanuel Macron entend faire taire les critiques de ceux qui le qualifient de "Président des riches". Une décision qui fait l'unanimité dans la classe politique.
Plus d'une semaine après avoir dévoilé le Plan pauvreté, on en sait désormais un peu plus sur les principales mesures qui doivent permettre au gouvernement "
d'éradiquer la grande pauvreté en une génération". Outre le partenariat signé avec KFC pour instaurer la cantine à 1 euro dans les quartiers prioritaires et les petites villes, c'est surtout la généralisation du pain au chocolat à 15 centimes qui a cristalisé toutes les attentions. Une mesure portée de longue date par Jean-François Copé, aujourd'hui reprise par Emmanuel Macron. "
Depuis plusieurs années, Jean-François Copé mène cette expérimentation au niveau local avec des résultats plus que concluants. Nous avons donc prévu de généraliser cette mesure à l'ensemble du territoire" a-t-il déclaré lors de son discours de présentation. Jean-François Copé devrait lui-même être en charge du pilotage de la mission. "
Nous avons fait un incroyable travail dans ma ville de Meaux. Depuis que les pains au chocolat sont passés à 15 centimes, les gens en achètent beaucoup plus !" s'est-il exclamé, visiblement très enthousiaste à l'idée de déployer son projet à l'échelle nationale.
Si la classe politique semble unanimement reconnaître l'utilité de la mesure, certains spécialistes pointent les dérives possibles. "
Avec ces deux mesures, on va favoriser l'obésité chez les derniers de cordée" prévient la nutritionniste Nathalie Molaire. Une remarque balayée par Emmanuel Macron, déjà à la rédaction de la réforme de l'assurance chômage, avec laquelle il entend demander à tous les chômeurs "
de traverser la rue ".