Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera affiché sous cet article après l'approbation de notre équipe.
Vous serez averti par e-mail lorsque votre commentaire sera publié.
|
X
- Votre message a bien été envoyé. -
Article publié le 17/03/2020
Bousignies-sur-Roc : la douane saisit 2 tonnes de papier-toilette de contrebande
@ Image par jacqueline macou de Pixabay
C'est dans cette petite ville du Nord de la France que la douane a réalisé cette saisie record, d'une valeur marchande approchant les 15 millions d'euros. Depuis le début de la crise du Coronavirus, les saisies de ce type se multiplient sur tout le territoire. Il y a deux jours, c'est un go-fast en provenance d'Italie qui était intercepté avec à son bord 25 kilos de coquillettes 100 % semoule de blé dur. Bruno Le Maire s'est rendu sur place pour féliciter les douaniers.
C'est la plus importante saisie de l'année pour les douanes françaises. Hier soir, la brigade de Bousignies-sur-Roc réalisait la saisie exceptionnelle de plus de 2 tonnes de papier-toilette Le Trèfle triple épaisseur parfum violette de contrebande, d'une valeur marchande proche des 15 millions d'euros. Une prise qui a valu à la brigade les félicitations du Ministre de l'économie Bruno Le Maire. Une visite dont n'est pas peu fier Sylvain Douchette, le chef de la brigade, qui nous révèle en exclusivité les coulisses de cette opération rondement menée.
"On avait dressé un barrage filtrant sur la route, histoire de flirter un peu, quand on a vu arriver cette camionnette en provenance des Pays-Bas. On l'a arrêté pour faire un contrôle de Poutine. J'ai demandé au chauffeur ce qu'il transportait. Il m'a dit : juste du petit matériel de chantier et un kilo de cocaïne, en me montrant le paquet soigneusement emballé dans la boîte à gants. J'allais le laisser repartir lorsque j'ai senti une forte odeur de violette. Au début je me suis dit que c'était parce que le petit sapin désodorisant qui pendouillait au rétro était neuf, mais j'ai quand même décidé de me fier à mon instinct et d'aller voir à l'arrière. C'est en ouvrant la porte qu'on a découvert les deux tonnes de pq à la violette. On nous la fait pas à nous, on a du flair !" se félicite-t-il.
Face à notre interrogation quant à la valeur marchande de la cargaison, il nous explique : "Cette came, c'est d'la pure. On ne peut pas l'utiliser comme ça, c'est trop dangereux, enfin, sauf si on est vieux ou si on a une gastro ; alors les dealers la coupent pour en faire du double épaisseur ou du simple épaisseur. C'est un fort effet de levier sur la valeur de la marchandise, tout en facilitant sa distribution".
Depuis le début de la crise du Coronavirus, les attentes des consommateurs ont radicalement changé, obligeant les producteurs à oser la disruption dans leur positionnement produit pour améliorer leur taux de transformation des leads et leurs performances commerciales omnicanal. Une évolution que confirme Kevin Martinez, notre stupéfiant consultant. "Le cannabis c'est has been, ça n'intéresse plus personne, et puis ça consomme trop d'eau et trop d'énergie, l'impact environnemental est désastreux. Alors on s'est converti au pq, c'est bien plus lucratif. Moi, je me suis positionné sur du haut de gamme, du 100 % pure ouate de cellulose bio au gingembre. Si vous voulez essayer... J'vous roule une feuille ?"
Les autres articles de cette catégorie
|
|
|
|