Article publié le 21/03/2019
Il reçoit un mail lui confirmant sa désinscription d'une mailing list
@ Pixabay
C’est une journée bien animée qui vient de s’achever pour Sylvain Bricout, chef de projet « Baleines » à la SPA. Alors qu’il consulte sa messagerie professionnelle, pour prendre connaissance des derniers envois de ses contacts, il est intrigué par un mail en provenance d’un opérateur téléphonique lui proposant un forfait à un tarif prétendument très compétitif. Ne se souvenant pas d’avoir sollicité une telle information, il parcourt le mail rapidement et découvre en bas de page un lien
Se désinscrire. Il juge alors utile de cliquer sur ce lien pour ne plus avoir à recevoir de mails de cet opérateur. Quelle ne fût pas sa surprise lorsque qu’il découvre que l’opérateur vient de lui renvoyer un nouveau mail, pour l’informer de sa désinscription, alors qu’il venait juste de demander à ne plus en recevoir ! Troublé par ce nouvel envoi, il s’enquiert de la situation auprès de ses collègues. Il comprend très vite, à leurs mines déconfites, qu’eux aussi ont déjà été confrontés au problème et n’ont jamais osé en parler, même si Gérard Boulière, le chef de projet « Dauphins », se fend d’un laconique «
Sylvain, tu nous casses les couilles avec tes conneries ».
Après plusieurs minutes de réflexion, il décide de tirer les choses au clair et entreprend d’appeler directement l’opérateur pour lui signaler que cette situation lui paraît anormale. Après plusieurs échanges infructueux, il est enfin mis en relation avec un conseiller commercial qui semble se montrer à l’écoute de sa demande. Ce dernier en profite par ailleurs pour évoquer avec Sylvain l’opportunité de changer d’opérateur téléphonique et de basculer vers le forfait « Sérénité ». Jugeant l’offre attrayante, Sylvain décide d’y souscrire tout en se félicitant d’avoir entamé cette démarche. Mais quelques minutes après avoir raccroché, il est soudain inquiet de ne pas avoir encore reçu de mail de confirmation au titre de sa souscription à cette nouvelle offre. Après avoir attendu quelques minutes de plus, et n’y tenant plus, il rappelle à nouveau l’opérateur pour l’informer de cette anomalie. Dans l’attente, il peut cette fois compter sur le soutien de ses collègues venus en masse autour de lui, sans doute impressionnés par sa détermination. S’il ne réussit pas à parler à son conseiller, il est toutefois soulagé d’apprendre que son offre a bien été enregistrée, même si au moment de quitter son bureau, il n’avait toujours pas reçu de mail de confirmation.
Alors qu’il rentre chez lui encore sous le coup de l’émotion liée à ces péripéties, il a cette fois la désagréable surprise de constater qu’un prospectus vantant la livraison de pizzas à domicile a été introduit dans sa boîte aux lettres, alors qu’il avait pris soin de bien mettre en évidence l’autocollant Stop Pub. Contrarié par cette nouvelle mésaventure, il contacte la boutique pour lui signaler cette anomalie, et, se rappelant qu’il n’avait pas eu le temps de faire les courses, en profite pour commander une Calzone, mais sans œuf, parce que bien souvent les œufs ne sont pas assez cuits à son goût ; son expérience lui rappelant que les livreurs étaient généralement peu enclins à ramener les pizzas à leur boutique pour les faire recuire et les livrer à nouveau.