Article publié le 21/12/2019
La trottinette électrique, élue personnalité de l'année 2019 par Le Journal du Slip
@ Image par Jacques GAIMARD de Pixabay
Alors que Greta Thunberg vient d'être élue personnalité de l'année par le magazine Time, c'est une autre porte-parole de la lutte contre le réchauffement climatique que le Journal du Slip a décidé de consacrer. Une juste récompense pour celle qui milite activement depuis des mois pour une prise de conscience écologique mondiale.
Comme chaque année depuis cette année, Le Journal du Slip a souhaité mettre à l'honneur la personnalité dont l'impact médiatique aura été le plus significatif. "
Trois profils sont nettement ressortis" nous indique Guillaume Debazac, le rédacteur en chef du Journal du Slip et membre du jury composé de lui-même.
En premier lieu la chanteuse Larusso, dont le retour en grasse a été unanimement salué tant par la critique que par le public. "
Le come-back fracassant de Larusso sur la scène musicale a véritablement impressionné le jury, mais l'urgence écologique nous oblige à un choix plus engagé" justifie Guillaume Debazac.
"
Nous avons bien évidemment pensé à Bibifoc, dont le cri d'alarme face à la fonte de la banquise a permis la nomination de Ségolène Royal au poste d'Ambassadrice des Pôles. Mais Bibifoc est un chef d'état, régulièrement reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron pour évoquer les grands enjeux climatiques mondiaux, et nous ne voulions pas donner une dimension trop politique à cette récompense" poursuit-il.
C'est donc une personnalité hors-normes mais clivante qui est aujourd'hui consacrée par Le Journal du Slip. Une récompense qui irrite le collectif Extinction rebellion, invité à cette occasion à se mettre de la crème sur les fesses. En déplacement à la piscine de Nanterre au moment de cette annonce, la trottinette électrique s'est dite "
extrèmement honorée de cette distinction" et s'est engagée à poursuivre ses efforts en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Un engagement qui pourrait prendre une tournure plus politique, à l'heure où la rumeur de son entrée au gouvernement en remplacement d'Elisabeth Borne, jugée peu efficace, se fait de plus en plus insistante. "
C'est une nomination qui aurait du sens" confirme un proche du dossier. "
Elle a beaucoup roulé et connait bien le terrain". Un argument de poids pour un gouvernement régulièrement accusé d'être coupé des réalités.