Article publié le 25/05/2018
Cyclisme : Chris Froome contrôlé positif au Nutella
@ Pixabay
Le monde du cyclisme serait-il à la veille d’un nouveau scandale ? Le coureur britannique Chris Froome, récent vainqueur de l’édition 2018 du tour d’Italie est en tous cas dans la tourmente, après que des tests effectués durant cette course se soient révélés positifs au Nutella. Si l’intéressé dément catégoriquement, l’Union cycliste internationale (UCI) a décidé d’ouvrir une enquête.
Le cyclisme professionnel n’en finira donc jamais avec les scandales sanitaires ? Alors que la victoire s’offrait au britannique Simon Yates, c’est contre toute attente son compatriote Chris Froome qui décroche la première place au tour d’Italie 2018. Une victoire qui laisse perplexes bon nombre d’observateurs, après la remontée spectaculaire opérée par Froome lors de la 19
ème étape de la course, après une échappée en solitaire de près de 80 kilomètres. Mais le pot-aux-roses aurait-il été découvert ? C’est en tous cas ce qu’affirment les experts de l’agence mondiale anti-dopage en révélant que les échantillons prélevés lors de la course s’étaient révélés positifs au Nutella, une substance formellement interdite en période de compétition.
Si l’UCI a décidé de l’ouverture d’une enquête, dans le peloton, les langues commencent à se délier. «
Tout ça n’est qu’une vaste hypocrisie, tout le monde est au courant » nous confie Richard Mouth, son coéquipier au sein de l’équipe Sky, qui souhaite rester anonyme. «
Pour ma part, je l’ai vu prendre du Nutella tous les matins au petit déjeuner depuis le début de la course. Et comme par hasard, le jour de la 19ème étape, il n’y en a pas au buffet de l’hôtel, et là, il gagne l’étape en laissant tout le monde sur place. Croyez-moi, il n’y a pas de mystère » nous précise-t-il un brin agacé. Mais sans toutefois l’excuser, il le comprend. «
Vous ne vous rendez pas compte, le matin au réveil avant une course, on a grave la dalle. Alors un moment de faiblesse est toujours possible » termine-t-il en se préparant une tartine de rillettes.
Une nouvelle omerta est-elle en train de se former autour de ces nouvelles pratiques ? Pour Roland Guidon, spécialiste du cyclisme à deux roues, la découverte lors d’une perquisition d’un paquet de chamallows dans le coffre de la voiture du médecin de l’équipe Sojasun, ou encore le coureur néerlandais Hubert Vandepute photographié en train de commander un kébab frites sauce mayonnaise à l’issue de l’édition 2018 de Liège-Bastogne-Liège, ne sont que des évènements sporadiques qui ne remettent aucunement en cause «
la propreté » du cyclisme après l’ère Armstrong. Au regard de cette nouvelle «
affaire Froome », on est désormais en droit d’en douter ; en espérant que l’édition 2018 du tour de France, qui s’ouvrira dans quelques semaines dans ce climat de suspicions, ne soit pas entachée d’un nouveau scandale.