Article publié le 19/03/2019
Les roux : bientôt indemnisés au titre de catastrophe naturelle ?
@ Pixabay
Accusé par l’opposition de gauche de se désintéresser du sort des plus démunis, le gouvernement vient pourtant de prendre une mesure forte en faveur des roux. Une part significative de la hausse de la CSG sera ainsi affectée à un fonds d’indemnisation des roux.
Cyril Carotte peut enfin savourer sa victoire. Le combat qu’il menait depuis plusieurs années au sein de l’association Roux sans frontières a pris fin cette semaine, avec l’annonce faite par le gouvernement de la création d’un fonds d’indemnisation des roux.
En raison du refus des assureurs d’assumer ce risque, le gouvernement a donc décidé que l’indemnisation serait financée par la solidarité nationale. En conférence de presse, le ministre du budget, Gérald Darmanin, a précisé les contours de la mesure : «
le chômage baisse, le déficit se réduit, on augmente la CSG, du coup on se retrouve avec tellement de pognon, qu’on sait plus quoi en faire. Alors plutôt que de l’incinérer pour faire rouler les véhicules bio du ministère, on a préféré créer ce fonds d’indemnisation des roux ». Une décision apparemment prise en hauts lieux, le Président lui-même ayant à plusieurs reprises manifesté son indignation face aux injustices faites aux roux. Si le montant alloué n’a pas encore été dévoilé, Gérald Darmanin a toutefois laissé entendre que «
les sommes seraient particulièrement significatives, et reflèteraient les préjudices subis ».
Vers la création d’autres fonds d’indemnisation ?
D’autres fonds pourraient ainsi être créés selon le même modèle, le Président tenant absolument à se débarrasser de son image de Président des riches et de Président des villes. Il est notamment prévu, entre autres, la création d’un fonds de soutien aux habitants de Cuise-la-Motte et de Croutoy, dans l’Oise, d’un fonds d’indemnisation des victimes des concerts de Christophe Maé, ainsi que le financement d’une cellule de soutien psychologique aux spectateurs du rugby français.
Si la droite qualifie déjà ces mesures de «
démagogiques », du côté du gouvernement, on se félicite en revanche d’apporter des solutions concrètes aux problèmes des français les plus vulnérables.