Article publié le 22/10/2018
Santé : Emmanuel Macron noté médiocre sur l'application Yuka
@ Pixabay
Défiants à l'égard du monde politique, les Français délaissent de plus en plus les instituts de sondages traditionnels pour se tourner vers de nouvelles applications susceptibles de leur apporter de meilleures informations sur leur consommation. De nouveaux vecteurs qui inquiètent la classe politique, avant la généralisation de l'étiquetage Nutri-Score.
Depuis quelques mois, l'application Yuka connait un succès retentissant. Au point d'inquiéter sérieusement la classe politique. "
Si les gens peuvent maintenant savoir ce qu'on vaut vraiment, c'est la fin de la politique telle que nous la connaissons ! " murmure-t-on de plus en plus souvent dans les couloirs de l'Assemblée Nationale. Du côté des associations de consommateurs, on se réjouit de ces nouvelles pratiques. "
Fini les beaux discours, fini les belles étiquettes, maintenant on sait ce qu'il y a dans le produit ". Cécile Gingembre, une jeune trentenaire parisienne, ne peut plus se passer de cette application. "
J'en avais marre d'entendre à longueur de journée des résultats de sondages disant qu'Emmanuel Macron ne recueille que 37 % d'avis favorables, alors je suis allée directement le scanner à l'Elysée pendant les Journées du Patrimoine ". Avec un score de 47/100, le Président est noté "
Médiocre" par l'application. "
Ce n'est pas si mal pour un produit de sa catégorie " nuance-t-elle. Si le Président affiche d'excellentes qualités nutritionnelles, il est en revanche plombé par un nombre important d'additifs douteux, voire nocifs pour certains.
Un système implacable qui a vocation à faire évoluer les modes de consommation. Sylvain Jeanbart partage cet avis. "
Pendant des années, j'ai voté Front National en pensant que c'était bon pour ma santé, et puis cette année j'ai quand même scanné Marine Le Pen au Salon de l'agriculture...Beaucoup trop gras! C'est vrai que je me suis un peu empâté. J'aurais dû m'en apercevoir, au bureau on n'arrêtait pas de me dire que j'étais devenu un gros con. Mais maintenant je vais changer ! ". Même constat pour Philippe Truite. "
J'ai voté Hamon à la dernière présidentielle en pensant qu'il avait un programme écologiste, mais en le scannant je me suis aperçu qu'il n'était même pas bio ! Un peu comme une pastèque, vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur ! ".
Assurément un premier pas vers plus de transparence, avant l'étiquetage Nutri-Score qui sera progressivement généralisé à toute la classe politique dès l'année prochaine.