Article publié le 29/11/2018
Santé : enquête sur le régime paillen
@ Pixabay
Si les régimes végétarien, végétalien, ou le très en vogue vegan sont désormais bien connus du grand public, il en est un qui commence à attirer l’attention des consommateurs toujours plus en quête de sens, le régime paillen. Décryptage avec notre experte, la nutritionniste Caroline Molaire.
C'est une scène des plus cocasses à laquelle nous assistons ce jeudi, à La Ferme, un petit restaurant niché au milieu d'une ruelle oubliée du 6ème arrondissement de Paris. Les convives, assis par terre à quatre pattes les uns à côté des autres, broutent tranquillement de la paille dans un grand bol posé devant eux, sans se soucier le moins du monde de la petite agitation provoquée par cette curieuse coutume.
Si La Ferme se revendique comme le premier restaurant paillen de Paris, Caroline Molaire nous rappelle que la pratique du paillanisme remonte à bien des années. «
La légende raconte qu’un jour un homme a dit : Tiens, et si je bouffais de la paille pour voir ? Et qu’apparemment il avait trouvé ça bon et avait continué à en manger régulièrement, faisant ainsi des adeptes au fur et à mesure des années ». Si la nourriture reste la même, en revanche, la pratique a évolué avec le temps. «
Dans les années 80, les paillens avaient pour habitude de manger leur paille devant la télévision, ils ressentent aujourd’hui le besoin de totalement lâcher prise, de se mettre à quatre pattes pour retrouver leurs sensations primitives, le contact avec la terre nourricière, c’est un véritable acte de foi en quelque sorte » remarque-t-elle.
Des pratiques encore marginales, mais qui offrent des pistes de réflexion intéressantes.
Si les extrémistes s’attachent à ne manger que de la paille, les plus modérés complètent parfois leurs repas de quelques herbes fraîches ou de salade. « S’approvisionner n’est pas trop difficile, on trouve de la paille partout, mais la qualité est sensiblement variable. La plus recherchée est la paille en provenance des hauts plateaux du Kenya, pour sa richesse en oligo-éléments. Mais en France on trouve aussi de la paille de très bonne qualité, notamment celle de Limoges, elle contient beaucoup d’argile » nous précise la nutritionniste.
Un mode de consommation qui se rapproche par bien des aspects du régime alguien, qui consiste à se nourrir exclusivement d’algues, la tête plongée dans de l’eau de mer.
Des pratiques encore largement marginales, mais qui offrent des pistes de réflexion intéressantes, à l’heure où la prise de conscience collective des dégâts causés par la surconsommation implique pour les autorités, la nécessité d’apporter des réponses concrètes. Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la transition écologique ont ainsi décidé conjointement d’imposer le régime paillen dans toutes les cantines scolaires dès la rentrée prochaine. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est félicité de cette nouvelle mesure, qui, par ailleurs, règle également « le problème religieux ».