Article publié le 26/06/2018
Violente agression sur Footix à l’issue du match France-Danemark
@ Pixabay
La célèbre volaille, idole des français pendant la coupe du monde 1998, a été violemment prise à partie par un groupe de supporters français, à l’issue du dernier match de poule de l’équipe de France. Elle ne doit son salut qu’à l’intervention courageuse d’un groupe de féministes véganes.
Les témoins de l’incident parlent d’une scène d’un rare violence. Il est environ 18h30 lorsque les supporters commencent à sortir de l’enceinte du stade Loujniki, après le très décevant match entre la France et le Danemark. C’est à ce moment que Footix, présent sur tous les déplacements des bleus depuis vingt ans, se met à caqueter «
I will survive », l’hymne de la victoire de 1998, pour redonner le sourire à des supporters dépités. Ce n’est visiblement pas du goût d’un groupe de français, visiblement sévèrement alcoolisés, qui s’en prennent alors violemment à la pauvre volaille. Non loin de là, un groupe de féministes véganes, qui ressortaient d’une conférence intitulée «
La courgette, et après ? », est témoin de l’agression et décide de porter secours à un Footix, qui entre-temps n’a pas cessé de chanter sa chanson préférée. Les forces de l’ordre russes postées à l’entrée du stade interviennent alors et séparent les différents protagonistes.
Placés en détention dans une cellule de dégrisement, les supporters avouent avoir réagi sous le coup de l’émotion, sans intention malveillante. Gilbert Boulard, l’un d’entre eux, nous confie : «
C’est plus fort que moi, dès que j’entends cette chanson j’ai envie de tuer quelqu’un tellement je la supporte plus ! ». Pour son frère, Gérard Boulard, les explications sont d’un autre ordre : « O
n a tous pris une semaine de vacances pour voir ce match. On a fait le trajet depuis Bondoufle à cinq dans la Fuego pour quoi en définitive ? Voir un match de merde ? On aurait dit qu’ils étaient en service minimum ! Alors quand l’autre a commencé à ouvrir son bec, c’en était trop ! ».
Quant à Footix, il est actuellement au repos au camp de base des bleus, à Istra, au nord-ouest de Moscou. Didier Deschamps, le sélectionneur Français, par ailleurs excellent cuisinier, aurait décidé de préparer à ses joueurs son plat préféré, une spécialité bien française, du coq au vin.